أضيف في 10 أكتوبر 2017 الساعة 15:28


La pêche électrique sera-t-elle bientôt autorisée


marocbleu.com/consoglobe.com
La pêche électrique, une technique “destructrice” pour les écosystèmes, n’est plus une pratique courante en Europe depuis 1998. Mais elle pourrait être à nouveau autorisée si la Commission européenne la déclare légale. Réponse en novembre.
La pêche électrique interdite depuis 1998
Le règlement de l’Union européenne et plus précisément l’article 31 sur la conservation des ressources de pêche, interdit la pêche électrique depuis le 30 mars 1998. Par ce même texte, les techniques de pêche basées sur l’utilisation d’explosifs, de poisons et de substances soporifiques sont également interdites. En revanche, depuis 2007, l’UE peut accorder des dérogations à 5 % des chalutiers de chaque pays membre, qui souhaiterait pratiquer la pêche électrique à titre expérimental !
Aujourd’hui la Commission européenne travaille pour savoir si, oui ou non, elle doit étendre cette pratique à tous et faire passer ainsi la pêche électrique au rang des pratiques conventionnelles. Reporté d’un mois, le dossier sera étudié le 21 novembre. Selon les experts et les défenseurs de l’environnement, les conséquences négatives de cette méthode sur l’environnement, la faune et la flore sous-marine, ne sont pas assez connues pour engager un tel changement.
Quelles sont les conséquences de la pêche électrique ?
Bloom, une ONG spécialisée dans la défense des océans et de la pêche durable, craint une telle décision. Dans un communiqué, elle a qualifié cette pêche de “technique destructrice” et “démente“. “On voit très bien que les poissons pêchés ont souvent des marques de brûlures, des ecchymoses ou la colonne vertébrale fracturée” explique Frédéric Le Manach, le directeur scientifique de Bloom.
“Qu’en est-il de l’impact sur les juvéniles, sur les oeufs, sur les invertébrés, sur les poissons électrosensibles comme les requins et les raies ? On n’en a aucune idée. Quel est l’impact à long terme là où les bateaux vont passer plusieurs fois par an ? Un poisson qui se fait électrocuter 3, 4, 5, 6, 7 fois, il doit forcément avoir un sacré nombre d’effets néfastes sur sa reproduction, son alimentation. Qu’en est-il de l’impact sur les juvéniles, sur les oeufs, sur les invertébrés, sur les poissons électrosensibles comme les requins et les raies ? On n’en a aucune idée. Quel est l’impact à long terme là où les bateaux vont passer plusieurs fois par an ? Un poisson qui se fait électrocuter 3, 4, 5, 6, 7 fois, il doit forcément avoir un sacré nombre d’effets néfastes sur sa reproduction, son alimentation“… Les inquiétudes sont nombreuses chez les défenseurs de l’environnement.






 

تنويه قبل اضافة اي تعليق :  الرجاء من السادة القراء ومتصفحي الموقع الالتزام بفضيلة الحوار وآداب وقواعد النقاش عند كتابة ردودهم وتعليقاتهم. وتجنب استعمال الكلمات النابية وتلك الخادشة للحياء أو المحطة للكرامة الإنسانية، فكيفما كان الاختلاف في الرأي يجب أن يسود الاحترام بين الجميع

و قبل ذلك اعلم أن العقول ثلاثة مستويات

عقول كبيرة تناقش الافكار

عقول متوسطة تناقش الاحداث

عقول صغيرة تناقش الاشخاص

صنّف نفسك ، و......اضف تعليقاً

  اضغط هنـا للكتابة بالعربية

لمراسلاتكم اتصلوا بنا على البريد الالكتروني التالي : marocbleunews@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

أضف تعليقك على الخبر
* كاتب التعليق
* عنوان التعليق
  * الدولة
* التعليق



شريط فيديو قد ينقذ حياتك

الخطأ البشري مسؤول عن 75% من حوادث السفن في العالم

حزب البحر للإمام الشاذلي

إنجاز جديد للإنسان: جيمس كاميرون يهبط 10,898 متر بمفرده لأعمق نقطة على سطح الأرض!

إجـــراءات الطـــوارئ على السفينة

مبادئ السلامة البحرية ومعدات السلامة

طانطان:اومنيوم المغربي للصيد و قصة العبث بمصائر البحارة

طانطان: رجال البلاد يتبنون ملف امومنيوم المغربي للصيدا في ازمتها مع الوزارة

باحث اماراتي ينال الدوكتوراه من جمعة مغربية في موضوع التحكيم البحري

أومنيوم المغربي للصيد عبرت عن مواقفها، و للجهات المعنية بالمشكل آراؤها