أضيف في 7 دجنبر 2017 الساعة 22:47


L'ANP veut transformer le port îlot de Dakhla en port de plaisance


marocbleu.com
L’Agence nationale des ports (ANP) commanditera dans les semaines prochaines une étude portant sur l’identification de nouvelles alternatives pour la requalification du port îlot de Dakhla, et la reconversion de ses activités en adéquation avec les potentialités et les contraintes environnementales de la région contre trois millions DH. A travers cette étude l’ANP souhaite requalifier ce port vers d’autres activités mieux adaptées. Cela passe nécessairement par la définition d’un concept et d’un scénario de développement (aménagements maritimes et terrestres), en identifiant les nouvelles opportunités de business et de nouvelles vocations pour ce port, en parfaite adéquation avec les potentialités en contraintes environnementales de la région.
Selon l’appel d’offres lancé par l’ANP, le Nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par Sa Majesté le Roi en 2015 a pour objectif le renforcement du rayonnement du Sahara comme centre économique et comme trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain. Le programme de développement 2016-2021 en matière portuaire et maritime des régions du Sud prévoit, entre autres, la construction d’un nouveau port dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, et la requalification du port îlot de Dakhla.
Ce nouveau port prévu également par la Stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030 en eau profonde extérieure à la baie de Dakhla permettra de soutenir le développement économique, social et industriel régional dans tous les secteurs productifs. Il dotera la région d’un outil logistique moderne et évolutif à la hauteur de ses ambitions de développement. Il valorisa également les ressources des petits pélagiques en mettant en place des infrastructures portuaires et des espaces industriels bord à quai offrant les meilleures conditions de compétitivité à l’ensemble de la filière de pêche. Ainsi la construction de ce port qui absorbera la majorité du trafic du port actuel permettra de développer l’activité touristique de la baie de Dakhla compte tenu de ses qualités et de son potentiel naturel.
Le port actuel pourra évoluer vers un port de plaisance et de sports nautiques, à passagers (ligne maritime avec les Canaries), et éventuellement de croisière grâce à son atout majeur de liaison directe mer-désert, avec un aménagement pertinent de son interface avec la ville. D’ailleurs, le domaine public portuaire du port de Dakhla comprend également une zone d’activité portuaire (ZAP) de 270 ha située à l’enracinement de l’accès du port îlot, en bordure de la lagune, qui pourrait être affectée à des activités touristiques d’animation et de loisir.
A noter que cette baie immense de 400 km attribue trois statuts de reconnaissance environnementale à l’échelle internationale (zone humide d’importance internationale, zone importante pour la conservation des oiseaux et site d’intérêt biologique et écologique) à la région qui dispose aujourd’hui d’importants atouts pour un développement harmonieux, articulé autour de 4 socles que sont la pêche, le tourisme, l’agriculture et l’énergie éolienne.
                                                                                                      Aujourd'hui Le Maroc






 

تنويه قبل اضافة اي تعليق :  الرجاء من السادة القراء ومتصفحي الموقع الالتزام بفضيلة الحوار وآداب وقواعد النقاش عند كتابة ردودهم وتعليقاتهم. وتجنب استعمال الكلمات النابية وتلك الخادشة للحياء أو المحطة للكرامة الإنسانية، فكيفما كان الاختلاف في الرأي يجب أن يسود الاحترام بين الجميع

و قبل ذلك اعلم أن العقول ثلاثة مستويات

عقول كبيرة تناقش الافكار

عقول متوسطة تناقش الاحداث

عقول صغيرة تناقش الاشخاص

صنّف نفسك ، و......اضف تعليقاً

  اضغط هنـا للكتابة بالعربية

لمراسلاتكم اتصلوا بنا على البريد الالكتروني التالي : marocbleunews@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

أضف تعليقك على الخبر
* كاتب التعليق
* عنوان التعليق
  * الدولة
* التعليق



تدبير المصايد

تقييم استراتيجية الصيد البحري –اليوتيس- أي مستقبل لقطاع الصيد البحري

الحسيمة: تراجع مقلق للانتاج السمكي

طانطان : قانون محاربة الصيد الغير مصرح به ،بين مثالية الاهداف و سريالية التفعيل

الكافيار اغلى سمك في العالم

طنجة المتوسط 2 يستفيد من قرض سندات بقيمة 5ر1 مليار درهم مشمول بضمانة الدولة

حصيلة ايجابية يحققها الصيد السمكي

تسويق المنتوج السمكي

انتاج الطحالب البحرية بالمغرب،فوضى تحت المجهر

هل حقا المزارع السمكية هى الحل للجوع فى العالم؟