أضيف في 11 مارس 2018 الساعة 11:30


L'Economie Bleue : Quelle place pour la femme Marocaine



Otohits.net, l'autosurf rapide et efficace

OUZZINE Mohammed Adnane – marocbleu.com

Women’s International Shipping and Trading Association (WISTA Morocco) a organisé sous l'égide du Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, la 3ème édition de la Journée Internationale de la Femme Marocaine opérant dans les métiers liés à la mer le Samedi 10 Mars 2018 à l’Institut de Formation Portuaire à Casablanca sous le thème : « L'Economie Bleue : Quelle place pour la femme Marocaine ? » En effet le trophée "WISTA Morocco Award" de cette année a été décerné à deux femmes :
       • Mme Mbarka BOUAIDA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche Maritime, pour ses efforts déployés dans le secteur de la Pêche Maritime et c’est Mme Majida MAÂROUF qui s’est vue décernée le trophée au nom de Mme le Secrétaire d’Etat.
      • Mme Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Chargée du Développement Durable, pour ses efforts déployés dans le secteur de lutte contre la pollution marine et la surveillance de la qualité des eaux du littoral et c’est Mme Seloua SNOUSSI qui s’est vue décernée le trophée au nom de Mme le Secrétaire d’Etat.
Toutefois la célébration de la Journée Internationale de la femme Marocaine par WISTA Morocco a connu la participation de plusieurs personnalités maritimes à savoir :
Mme Nadia NAHIL, Directrice des Ressources Humaines du Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau au nom de Monsieur le Ministre de tutelle,
Mme Majida MAÂROUF, Directrice Générale de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture, Mme Seloua SNOUSSI, Directrice Régionale de l’Environnement dans la Région Casablanca-Settat,
Mme Najla DOUIRI, ancienne Directrice Générale de Tanger Med Port Authority (TMPA),
M. Taoufik El Khadmi, Directeur de l'Institut de Formation Portuaire (IFP), et bien d’autre personnalités diplomatiques et gouvernementales ainsi qu’un large public représentant la société civile, des professeurs universitaires et une représentabilité du secteur maritime aussi bien nationale qu’internationale ainsi que plusieurs personnalités féminines du champs socio-professionnel ayant excellé dans leur domaine.
Cette manifestation a été également l’occasion de présenter les résultats de l'étude sur le travail des femmes cadres réalisée par le cabinet Decryptis. En effet après la remise des trophées, une conférence sous le thème de " L’économie bleue : Quelle place pour la femme Marocaine ? " a fait objet de débat fructifiant et d’interventions éminentes de la part des participantes à cette conférence.
Le choix de ce thème n’a pas été arbitraire, bien au contraire, ce choix s'inscrit dans la vision globale de la Stratégie Maritime Africaine Intégrée à l’horizon 2050 dont le but est de favoriser la création de richesse accrue à partir des océans et des mers d'Afrique en développant une économie bleue durable et prospère d'une manière sûre et écologiquement durable.
La réussite de cette manifestation reflète les efforts déployés par Mme Asmaa BENSLIMANE, Présidente Fondatrice de WISTA Morocco ainsi que de l’équipe d’organisation qui ont marqué l’histoire du secteur maritime marocain par un évènement phare, digne de son nom. Nous souhaitons donc à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, tout le bonheur et la prospérité avec beaucoup de réussite et plus particulièrement à la Femme Maritime Marocaine.






 

تنويه قبل اضافة اي تعليق :  الرجاء من السادة القراء ومتصفحي الموقع الالتزام بفضيلة الحوار وآداب وقواعد النقاش عند كتابة ردودهم وتعليقاتهم. وتجنب استعمال الكلمات النابية وتلك الخادشة للحياء أو المحطة للكرامة الإنسانية، فكيفما كان الاختلاف في الرأي يجب أن يسود الاحترام بين الجميع

و قبل ذلك اعلم أن العقول ثلاثة مستويات

عقول كبيرة تناقش الافكار

عقول متوسطة تناقش الاحداث

عقول صغيرة تناقش الاشخاص

صنّف نفسك ، و......اضف تعليقاً

  اضغط هنـا للكتابة بالعربية

لمراسلاتكم اتصلوا بنا على البريد الالكتروني التالي : marocbleunews@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

أضف تعليقك على الخبر
* كاتب التعليق
* عنوان التعليق
  * الدولة
* التعليق



شريط فيديو قد ينقذ حياتك

الخطأ البشري مسؤول عن 75% من حوادث السفن في العالم

حزب البحر للإمام الشاذلي

إنجاز جديد للإنسان: جيمس كاميرون يهبط 10,898 متر بمفرده لأعمق نقطة على سطح الأرض!

إجـــراءات الطـــوارئ على السفينة

مبادئ السلامة البحرية ومعدات السلامة

طانطان:اومنيوم المغربي للصيد و قصة العبث بمصائر البحارة

طانطان: رجال البلاد يتبنون ملف امومنيوم المغربي للصيدا في ازمتها مع الوزارة

باحث اماراتي ينال الدوكتوراه من جمعة مغربية في موضوع التحكيم البحري

أومنيوم المغربي للصيد عبرت عن مواقفها، و للجهات المعنية بالمشكل آراؤها