أضيف في 8 غشت 2018 الساعة 14:51


L'Espagne crée une vaste zone de protection marine au large de ses côtes


marocbleu.com
  L'Espagne a annoncé la semaine dernière la création d'une zone de protection marine de plus de 46.000 kilomètres carrés le long de ses côtes. Ceci afin de permettre aux rorquals, dauphins et tortues croisant dans la zone de se rendre sur leurs lieux de reproduction.
Bonne nouvelle pour les océans et leurs habitants ! L'Espagne a annoncé, le 2 août dernier, la création d'un corridor marin protégé au large de ses côtes. Long de près de 1.350 kilomètres, ce couloir couvrira une zone de plus de 46.000 kilomètres comprise entre Alicante et Gérone, dans le sud-est du pays. Une zone qui joue un rôle cruciale pour la biodiversité marine.
Ce corridor constitue en effet une route de migration utilisée par de nombreuses espèces de cétacés dans la Méditerranée et pas moins de dix espèces l'empruntant sont classées comme menacées, à l'image de la baleine à bosse et du dauphin bleu. Les menaces pesant sur ces animaux sont multiples : la pêche et le trafic maritime sont les principales, mais le forage et l'exploration maritime afin d'y trouver du pétrole sont également sources de dérangement pour les cétacés.
Désormais, toute activité humaine loin des côtes sera strictement encadrée, afin de limiter au maximum les nuisances pour la faune maritime. Une mesure qui devrait bénéficier, d'après les estimations, à quelque 3.500 rorquals communs migrant à travers ce couloir, 6.000 dauphins bleus mais aussi plus de 19.000 tortues carettes recensées dans le secteur.
"L'une des plus importantes avancées" Cette zone de la mer Méditerranée a été déclarée "Aire de Protection Marine" par le gouvernement espagnol et proposée pour apparaitre sur la liste des "Aires Spécialement Protégées pour la Méditerranée" dans le cadre de la convention de Barcelone pour la protection de l'environnement marin, sous l'égide de l'ONU. "La déclaration par l'Espagne de cette zone de 46.385 kilomètres carrés comme protégée est une des plus importantes avancées depuis la mise en place de la convention de Barcelone" s'est félicité dans un communiqué Gaetano Leone, le coordinateur du plan d'action des Nations Unies en faveur de l'environnement et de la Méditerranée.
Si cette avancée est bien évidemment très importante, il reste encore de grandes disparités dans la région en terme de protection marine. Seuls 8,9% de la surface couverte par la Méditerranée et 5,3% de celle des océans de la planète sont aujourd'hui classés comme protégés. Cette nouvelle réserve sera la deuxième plus importante de la zone, après le sanctuaire pour cétacés situé au nord de la Corse et qui couvre 87.500 kilomètres carrés.




https://www.maxisciences.com/ocean/l-espagne-cree-une-vaste-zone-de-protection-marine-au-large-de-ses-cotes_art41307.html






 

تنويه قبل اضافة اي تعليق :  الرجاء من السادة القراء ومتصفحي الموقع الالتزام بفضيلة الحوار وآداب وقواعد النقاش عند كتابة ردودهم وتعليقاتهم. وتجنب استعمال الكلمات النابية وتلك الخادشة للحياء أو المحطة للكرامة الإنسانية، فكيفما كان الاختلاف في الرأي يجب أن يسود الاحترام بين الجميع

و قبل ذلك اعلم أن العقول ثلاثة مستويات

عقول كبيرة تناقش الافكار

عقول متوسطة تناقش الاحداث

عقول صغيرة تناقش الاشخاص

صنّف نفسك ، و......اضف تعليقاً

  اضغط هنـا للكتابة بالعربية

لمراسلاتكم اتصلوا بنا على البريد الالكتروني التالي : marocbleunews@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

أضف تعليقك على الخبر
* كاتب التعليق
* عنوان التعليق
  * الدولة
* التعليق



حريق المحطة الحرارية لطانطان و سؤال السلامة المهنية

موجة حرارة تعم اجواء المملكة

اللواء الازرق

اغرب طريقة لتهريب السمك

ألطف سمك قرش

مديرية الأرصاد الجوية الوطنية تحذر من أمطار غزيرة مصحوبة برياح قوية

الحسيمة: استصلاح البحر عبر غرس الشعاب الاصطناعية

مخزون سمك التونة في تراجع مقلق بحوض البحر الابيض المتوسط

المحيطات في خطر

مرسيليا-فرنسا:حوت يعلق بمقدمة سفينة