marocbleu.com
En marge de la troisième édition du salon «Halieutis» qui s’est tenu à Agadir du 17 au 22 février 2015, la Conférence Ministérielle pour la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) a organisé les 21 et 22 Février 2015, une rencontre de coordination et de concertation avec les Institutions et Organisations Régionales de Pêche intervenant dans son aire de compétence
Cette initiative – selon un communiquer de la COMHAFAT- ,vise à renforcer le partenariat et la coopération des acteurs régionaux de Pêche pour une meilleure coordination des interventions dans cette zone, en cohérence avec la réforme des politiques de pêche et d’aquaculture initiée et adoptée dans le cadre de l’initiative panafricaine
Cette rencontre a regroupé les principales organisations sous régionales de pêche intervenant le long de la côte atlantique africaine que sont
La Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée COREP
Le Comité des Pêches pour le Centre-Ouest du Golfe de Guinée CPCO
La Commission Sous- Régionale des Pêches CSRP
L’Organisation Intergouvernementale d’Information et de Coopération pour La Commercialisation des Produits de la Pêche en Afrique Infopêche
Le Réseau sur les Politiques de Pêche en Afrique REPAO
Les représentants de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Maroc et du Japon ont également participé à cette rencontre
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par Son Excellence Monsieur ILDEFONSO Barros, Secrétaire d’Etat de la Guinée-Bissau
Au terme de cette rencontre, un Mémorandum d’Entente visant à harmoniser leurs positions sur les questions majeures relatives au secteur des pêches dans la région et à mutualiser leurs efforts et leurs moyens en vue de l’instauration d’une bonne gouvernance régionale des pêches a été signé par les Institutions et Organisations Régionales de Pêche présentes
Par cette signature, les participants concrétisent leur volonté d’intensifier leur coordination et leur concertation pour une action régionale en faveur du secteur, plus efficace
A la fin de cette rencontre et après avoir constaté les grands progrès réalisés par le secteur de la pêche au Maroc, les participants ont tenu à remercier les autorités marocaines pour leur invitation au Salon « Halieutis » et pour leur soutien à l’instauration de ce dialogue entre les Institutions et Organisations Régionales de Pêche opérant dans la région






















































































