Soumia RAFIA-marocbleu.com
Dans le cadre du suivi de système de surveillance des navires(VMS) et par soucis à l’activité de pêche, une réunion s’est tenue le Mercredi 05 Octobre 2016 au sein du Département Du Ministère De La Pêche Maritime sous la présidence de Madame la Secrétaire Générale et en présence des Représentants De La Pêche Côtière Et De La Pêche Hauturière afin de trouver Une solution au problème actuel
Madame La Secrétaire Générale a fait rappel du contexte de la réunion et de tout l’historique du VMS en confirmant que Le Ministère De La Pêche Maritime est ouvert à toute nouvelle société, pour casser le monopole de la société SOREMAR, présente au Maroc et que L’ANRT à son tour est ouverte pour tout nouvel opérateur, dont la nouvelle Balise, bien entendu, répond aux caractéristiques techniques et conforme au décret
Le dossier aujourd’hui est pris par les professionnels de la pêche côtière et la pêche hauturière. Ces derniers sont conscients de l’importance du matériel et admettent que leurs navires doivent être équipés par un dispositif du repérage, mais rejettent En Bloc le présent opérateur pour de multiples raisons. A Titre d’exemple, le problème de la maintenance, des pièces de rechanges, les pannes techniques, les couts élevés de réparation et d’autres
Dans l’attente de L’installation Et du Démarrage De La Nouvelle Société, qui sans doute prendra du temps
Devant Le Refus Catégorique de tout nouvel abonnement avec SOREMAR
Devant La Fermeté Du Ministère De La Pêche Maritime « Pas De Connexion, Pas De Sortie », une fermeté qui semble logique et raisonnable vu la nature de l’activité de la pêche maritime
Quelle Solution Envisageable Alors Pour Les Professionnels Des Deux Segments CÔTIER ET HAUTURIER? Il n’est en effet un secret pour aucun armateur que les professionnels sont ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME






















































































